Les styles de yoga

VINYASA YOGA

Le vinyasa yoga est inspiré de l’ashtanga vinyasa yoga.

Le cours commence par des exercices de respiration (pranayama), un échauffement ciblé et des salutations au soleil (surya namaskara).
Il se poursuit avec la pratique des postures (asanas), d’abord debout puis au sol, que l’on tient 5 respirations. Les postures sont reliées entre elles par un enchaînement appelé vinyasa, correspondant à un nombre de respirations bien précis. Le cours se termine par une relaxation (savasana).

Niveau débutant : le cours est accessible à tous, même si vous n’avez jamais pratiqué le yoga.
Niveau intermédiaire : une pratique de plusieurs mois est recommandée pour suivre le cours, la connaissance des salutations et des postures de base est conseillée.

YIN YOGA

Le Yin Yoga utilise des postures simples et sans alignement précis, tenues longtemps et dans l’immobilité, pour stimuler les tissus conjonctifs et entretenir la mobilité articulaire. Ses bénéfices se situent à la fois sur les plans physique, mental et énergétique. C’est un temps pendant lequel on ralentit et qui apporte une nouvelle sensation de bien-être.

L’objectif étant de relâcher complètement les muscles, il peut pratiquer à l’aide d’accessoires tels que des briques de yoga ou un bolster, pour caler au mieux le corps. Des accessoires de remplacement peuvent être utilisés à la maison, lors des cours en ligne. Plusieurs aménagements sont proposés pour que chacun trouve sa posture.

HATHA YOGA

Tous les styles de yoga dérivent du hatha, qui est la première occurence de yoga postural.

Souvent présenté à tort comme un yoga “doux”, le hatha yoga est en réalité une pratique exigeante. La traduction littérale de “hatha” signifie puissance, on parle aussi de Yoga de la force. 

En hatha, les postures sont tenues longtemps (de 8 à 12 respirations) et ne sont pas enchaînées les unes aux autres. Rester longtemps dans une posture permet de prendre le temps de se corriger soi-même et de renforcer le mental. On cherche ici la maîtrise du souffle et du mental.

Traditionnellement, la pratique commence par la répétition des salutations au soleil de style hatha et se poursuit avec les postures inversées au sol, pour activer le système nerveux et installer la concentration.

YIN YANG YOGA

Le cours commence par une séquence de yin yoga, afin d’ancrer le mental dans la lenteur et l’immobilité, de délier le corps et de prêter attention aux sensations corporelles de l’instant.

Peu à peu, la pratique se dirige vers une énergie yang avec le vinyasa, ramenant chaleur et mouvement à l’intérieur du corps. La pratique du yin juste avant nous permet d’aborder la séquence de vinyasa en conscience et dans le respect des possibilités de son corps, en se détachant de la recherche de performance. Cela nous invite à une nouvelle approche des postures. 

Ce cours met l’accent sur l’équilibre des forces yin-yang, pour procurer une stabilité physique, mentale et émotionnelle.